L'objectif principal de la CFPP

Forte de son expertise acquise au cours des cinquante dernières années, la Coopérative Forestière de Petit Paris vise à être la référence en matière de gestion d’un système coopératif innovant, performant et sécuritaire. Elle a comme objectif de se développer en se basant sur la valorisation de ses membres, de la relève, ainsi que sur une foresterie durable et intégrée.

Pour atteindre ces objectifs, elle s'est donnée pour mission de se centrer sur les besoins de sa clientèle, de ses partenaires et de ses membres. Elle offre aussi des services forestiers intégrés passant de l’aménagement à la transformation du bois, en y incluant la valorisation de la fibre et la production de sous-produits.

L'industrie forestière

La Coopérative possède également certaines filiales qui complètent son offre de service. Parmi celles-ci, Énergie Milot, la Coopérative de valorisation de la Biomasse ainsi que Produits Forestiers Petit Paris, un complexe de sciage de bois d'œuvre dont elle assume la gestion depuis 2016. Cette dernière représente près de 80% du chiffre d’affaires de la coopérative.

L'organisation œuvre dans l’industrie forestière à plusieurs niveaux. Depuis cinquante ans, celle-ci agit en tant qu’entrepreneure générale au niveau des opérations forestières pour différents clients.

La Coopérative Forestière de Petit Paris est déterminée à poursuivre la consolidation de son usine de sciage et sera toujours soucieuse de fournir une offre de service de première qualité en opérations forestières dans la région du Saguenay Lac St-Jean. Elle est maintenant prête à affronter les défis de demain!

Coopérative de travailleurs

Les coopératives de travailleurs se distinguent donc des autres formes d'entreprises par trois traits caractéristiques :

  1. La participation à la propriété, où le propriétaire-usager doit obligatoirement utiliser les services offerts par la coopérative pour demeurer membre. Ainsi, une personne qui n'a pas travaillée pendant 2 ans pour la coopérative se verra automatiquement exclue pour inactivité.
  2. La participation au pouvoir avec son conseil d'administration composé de sept personnes élues réparties en quatre unités de travail ainsi qu’un administrateur externe donnent l'orientation et accomplissent le contrôle démocratique de la gestion.
  3. La participation aux résultats est la répartition équitable des bénéfices, c'est-à-dire le retour aux membres d'une partie du trop perçu, qui est en fait une part des excédents de la coopérative. Le montant des ristournes est calculé au prorata des affaires effectuées avec la Coopérative Forestière de Petit Paris, le calcul se fait comme suit : 50% en nombre de jours travaillés durant l'année et 50% sur les gains annuels.

La force de ses membres

L'implication et le sentiment d’appartenance de ses membres assurent depuis toujours le succès de l’organisation. Ils sont essentiels à son développement et à sa pérennité.

En participant à l’assemblée générale annuelle en tant que propriétaires, les membres préservent la continuité et la survie de l'entreprise. Ils contribuent au processus décisionnel, en trouvant des solutions face aux difficultés et en décidant collectivement des meilleures actions à prendre. C'est d'ailleurs grâce à leur implication que plusieurs projets ont ainsi été réalisés au fil des ans pour assurer la poursuite des activités et maintenir les emplois des membres.

Différents avantages coopératifs sont accessibles pour les membres de la Coopérative. Les membres se partagent également les trop-perçus de l’exercice annuel selon les règles précises adoptées en assemblée générale et prévue dans la régie interne.

Les avantages coopératifs

  • Assurance collective
  • Fonds de pension
  • Vacances jusqu’à 12%
  • Congés mobiles
  • Conciliation famille-travail
  • Allocation de transport
  • Ristourne
  • Régime d’investissement coopératif (RIC)
  • REER
  • Cartes-cadeaux aux fêtes
  • Programme de reconnaissance SST
  • Programme de reconnaissance des années de service envers le personnel
  • Programme de référencement
  • Politique de développement de la main d’oeuvre
  • Remboursement frais de conditionnement physique
  • Politique machinerie
  • Contribution annuelle jusqu’à 250$ au fonds CSN-FTQ

Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF)

La Coopérative fait partie d’un réseau provincial de coopératives forestières qui sont regroupées en fédération (FQCF). Celle-ci représente les coopératives membres au niveau du secteur de l’industrie forestière québécoise et leur offre différents services. Ceci permet au réseau des coopératives de mieux se démarquer et d’améliorer leur performance dans les différents secteurs d’activités.

Le fonctionnement du modèle coopératif est très bien encadré dans la loi québécoise. Il s’agit d’organisations qui ne peuvent être dissoutes par la seule volonté de ses membres. Les coopératives doivent respecter des règles de fonctionnement précises qui sont sous la responsabilité de la direction des coopératives du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Valeurs

En respect des différentes valeurs coopératives, la Coopérative Forestière de Petit Paris s’est dotée de valeurs prioritaires qui viennent guider ses actions et décisions pour le fonctionnement de l’organisation. Les six valeurs sont :

  • la transparence;
  • le travail d’équipe;
  • le respect;
  • l’innovation;
  • la rigueur;
  • la santé et sécurité au travail.

En savoir plus sur nos valeurs

Certifications

Dans toutes ses activités, l'organisation accorde une importance primordiale à la gestion de la santé sécurité au travail, de l’environnement et de la qualité. Ainsi, un système de gestion robuste et efficace, répondant à la certification des normes ISO 9001 et 14001, a été implanté pour en assurer leur contrôle.

Consulter les documents de certifications

La Coopérative en images

Vidéo promotionnelle

Découvrez la coopérative

Haut